Forum Historia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'Indochine

Aller en bas 
+3
LeHomard
Brunbrouck
FiL Razorback
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
Brunbrouck


Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

L'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine - Page 2 EmptyJeu 2 Mar à 13:31

Très bien tous ca, mais des 1946 Ho est lié au kominform, et l'aide de celle ci est indéniable le kominform a toujours soutenu les mouvement révolutionnaire communiste. L'entrée de la chine ne se fera que bien plus tard et comme on le voit sur tes liens le 1 décembre 1949 ca laisse une sacrée marge. De plus cette aide n'aurait jamais été effective si les communiste chinois n'avait gagné la chine à leur cause. De part ce fait l'aide logistique du kominform put réellement se faire sentir en indochine par l'arrivée massive d'armement provenant d'urss et non de chine, on peut reconnaitre un pays tard tout en l'aidant. D'autres pays ont fait de même.
Revenir en haut Aller en bas
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
Brunbrouck


Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

L'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine - Page 2 EmptyJeu 2 Mar à 16:25

Citation :
• La France humiliée par la défaite de 40 n’entend pas perdre cette colonie. Des négociations (accords Sainteny- Hô-Chi-Minh ) dans le cadre de l’Union Française aboutissent pourtant à la reconnaissance de la République du Vietnam en 1946. Mais l’amiral Thierry d’argenlieu proclame une république de Cochinchine et, après le bombardement d’Haïphong (novembre 1946) par les français, la « sale guerre » commence.
• Le mouvement Vietminh (Combattant libre), appuyé par l’URSS, rassemble les communistes et des nationalistes, et mène une guérilla dans les montagnes et les campagnes.
• Les militaires français tiennent les villes.


un exemple comme un autre comme je le disais l'URSS fut le principal et le premier allié du vietminh dans ce combat, les troupes viets étaient entrainé par les russes, leurs armement était russe...

http://renecorti.9online.fr/histoire/fiches/indo/indo.htm
Revenir en haut Aller en bas
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
Brunbrouck


Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

L'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine - Page 2 EmptyJeu 2 Mar à 18:12

J'ajouterais que l'entrée de la chine dans la guerre d'indochine ne fut pas réellement volontaire en effet l'alliance des deux pays vietnam et urss affaiblissait la chine, celle -ci se trouvait dans une situation tactique plutot compliqué.

Citation :
Dans la perspective écopolitique de la Théorie des contextes qui résume une approche écosystémique, cette troisième guerre d’Indochine était une partie qui se jouait à 3. Le Viêt Nam était au centre avec le Cambodge à sa frontière méridionale et la Chine à sa frontière septentrionale. C’était une situation militaire classique d’encerclement sur deux fronts, tout comme la Chine avec l’URSS au Nord et le Viêt Nam allié des soviétiques au Sud. Le Viêt Nam avait la Chine au Nord et le Cambodge, soutenu par la Chine, au Sud.


Ceci entrainera la signaturee du pacte sino-russe, d'ailleurs par la suite lors de l'expiration de se traité, la Chine annoncera officiellement son intention de conquérir le Vietnam. Ce qui entrainera la troisième guerre du Vietnam.

Citation :
Dans la querelle sino-soviétique, la Chine se trouvait encerclée avec l’URSS au Nord et le Viêt-Nam, soutenu par l’URSS, au Sud. Pour éviter une confrontation directe, la Chine s’est tournée vers le Viêt Nam, son ancien royaume vassal. Le 15 février, la Chine a annoncé publiquement son intention d’envahir le Viet Nam. Peu d’observateurs ont relevé l’importance symbolique de cette date qui marquait l’expiration du Traité sino-soviétique de 1950 et ainsi la Chine pouvait envahir légalement un allié de l’URSS sans bafouer le traité

Pour preuve de l'intention de la Chine les relation diplomatique entre les deux pays Vietnam et Chine est une succéssion de combat et d'incursion chinoise pour controlé le pays adverse:

Citation :
Des 20 siècles de conflits sino-vietnamiennes, l’incursion militaire chinoise a été désastreuse pour l’Armée Populaire Chinoise. Le 17 février 1979, les Chinois ont attaqué sur 26 points le long des 750 km de frontière défendue par la milice des forces locales vietnamiennes, les troupes régulières étant occupées au Cambodge. En 17 jours de combat, les Chinois ont réussi à pénétrer 30-40 km et capturer les deux capitales provinciales au prix de lourdes pertes

Pour plus de détails vous pouvez consulter ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne
Revenir en haut Aller en bas
phyvette
CoLlEcTiOnEuR
phyvette


Nombre de messages : 155
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/02/2006

L'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine - Page 2 EmptyVen 3 Mar à 0:51

Brunbrouck a écrit:
Très bien tous ca, mais des 1946 Ho est lié au kominform, et l'aide de celle ci est indéniable le kominform a toujours soutenu les mouvement révolutionnaire communiste.
Citation :
Limité à l'Union soviétique en 1945, le monde communiste s'étend ensuite rapidement à l'Europe centrale et orientale. Le 22 septembre 1947, les délégués des partis communistes d'Union soviétique, de Pologne, de Yougoslavie, de Bulgarie, de Roumanie, de Hongrie, de Tchécoslovaquie, d'Italie et de France se réunissent près de Varsovie et créent le Kominform, bureau d'information installé à Belgrade et qui devient rapidement l'organe de coordination idéologique du mouvement communiste via l'intermédiaire de son journal Pour une paix durable, pour une démocratie populaire.
le kominform n'est qu'un organe de propagande en 1947 pas de militaires pas d'armes ,mais des jounalistes et des politologes pas de quoi libéré l'indochine , de plus sont but est l'europe de l'est
http://www.ena.lu/mce.cfm
je maintient que l'apport de la Chine fut bien plus déterminant
j'ai toujours parlé du sujet de départ ce qui ce passe après 1954 est une autre guerre
Revenir en haut Aller en bas
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
Brunbrouck


Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

L'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine - Page 2 EmptyVen 3 Mar à 14:34

La chine a tenu un role important certe mais sans les camions molotova, les skz, les katusha les munitions, les armes de points ... que l'urss a fourni au Vietnam l'armée Vietminh n'aurait jamais pu effectuer ce qu'elle a fait.
Si je suis sorti un peu du contexte c'était avant tout pour resitué des évenements qui me parraisse important pour Comprendre, l'hsitoire a un moment t aura des repercussions sur un moment t+1 qui sera une repercussion de t-1. tongue
Enfin bon je vais m'automodérer sinon j'aurais parlé de savoir et de savoir-faire qui non rien a voir ici. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
1deLattredeTassigny

1deLattredeTassigny


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2006

L'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine - Page 2 EmptySam 29 Avr à 18:40

Je pense que l'oncle Jean aurait pu finir avec la guerre d'Indochine, s'il n'était pas encore mort.

Déjà qu'il avait libéré Vinh-Hien et Mao-Khé (désolé pour l'orthographe) ; et avait redonner confiance aux peuples dans ce pays devenu instable, meurtrient par les conflits incessants.

1 de la famille du maréchal de Lattre
Revenir en haut Aller en bas
Babydole1234




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/09/2009

L'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   L'Indochine - Page 2 EmptyMar 8 Sep à 12:25

Je suis tombé sur ce forum et a découvert par hasard c'est l'un des meilleurs thread jamais. Merci les gars Voilà pour les renseignements que vous donnez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Indochine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Historia :: Guerre Froide, décolonisations et contruction européenne :: Le Monde de 1945 à nos jours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser