Forum Historia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'Indochine

Aller en bas 
+3
LeHomard
Brunbrouck
FiL Razorback
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: L'Indochine   L'Indochine EmptyLun 5 Déc à 12:05

Je viens de croiser un vétérans de l'indo, je n'ai pas pu lui parler mais je pense réussir à lui tirer qques informations (avec 12 médailles !! ) ...OOOpiumm nous a t il chanté. (c'était lors d'une fête familliale)

FiL R
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
Brunbrouck


Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyLun 5 Déc à 15:10

Pour en savoir plus sur l'indochine je vous conseille de lire "les 170 jours de Dien bien Phu " et " convoi 42 " de Erwan Bergot, 2 très bon livres sur la bataille et et l'après bataille de Dien Bien.
Revenir en haut Aller en bas
LeHomard
Admin
LeHomard


Nombre de messages : 244
Localisation : Mazamet, tarn (81)
Date d'inscription : 13/11/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyMer 28 Déc à 14:31

Ho Chi Min était liès d'une grande amitié avec le Général Leclerc qui avait presque réglé le pblm masi quand celuit est mort dans un accident d'avion, la situation c'est dégradé donnant naissance à une guerre sans merci
Revenir en haut Aller en bas
https://historia.forumactif.com
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyMar 17 Jan à 19:27

Citation :
donnant naissance à une guerre sans merci

Que Pierre Mendés-France a stoppé malgré la possibilité de "libération" de Dien Bien Phü par une division blindée mais pour plus de précisions j'en appelle à Brunbrouck, plus calé sur la question...

FiL RaZoRbAcK
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
LeHomard
Admin
LeHomard


Nombre de messages : 244
Localisation : Mazamet, tarn (81)
Date d'inscription : 13/11/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyMer 18 Jan à 1:27

Voici deux cartes pour mieux comprendre la guerre :

L'Indochine Indochineguerregf8ux

L'Indochine Histo098ld
Revenir en haut Aller en bas
https://historia.forumactif.com
Kanar
Pline Le Jeune
Kanar


Nombre de messages : 317
Localisation : Pécrot (Brabant Wallon, Belgique)
Date d'inscription : 04/12/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyMer 18 Jan à 16:40

Sympa les 2 cartes Laughing elles sont claires et bien faites cheers
Revenir en haut Aller en bas
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
Brunbrouck


Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptySam 21 Jan à 10:35

Pas sur que la mort de Leclerc soit un accident, les circonstance de l'accident reste plein de mystère d'ailleur mais s'il était resté en vie le désastre de l'indochine n'aurait surement pas eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyDim 22 Jan à 19:38

C'est à dire ? C'est ce qu'on attend de toi ! N'y avait-il pas une division, des chars aà proximité qui auraient pu faire la différence si l'arrêt de la guerre n'avait pas été proclamé si "tôt"?

FiL RaZoRbAcK
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
LeHomard
Admin
LeHomard


Nombre de messages : 244
Localisation : Mazamet, tarn (81)
Date d'inscription : 13/11/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyLun 23 Jan à 20:45

Entièrement d'accord avec toi Brunbrouck !
Revenir en haut Aller en bas
https://historia.forumactif.com
phyvette
CoLlEcTiOnEuR
phyvette


Nombre de messages : 155
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/02/2006

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyVen 24 Fév à 0:53

Citation :
En 1952, l’armée populaire lançait des attaques contre les fortins de la “Ligne de Lattre” derrière laquelle se sont retranchées les troupes françaises au moral gonflé à bloc par sur-estimation de soi. À la fin de cette année, le Général de Lattre de Tassigny mourut d’un cancer et fut remplacé par le Général Salan dit le “Chinois”. Tout en continuant les coups de main et les embuscades l’armée populaire s’est retirée pour se préparer à des opérations sur une plus grande échelle. Le Général Dwight D. Eisenhower devint Président des Etats-Unis en 1953 et fut le premier à avancer la “Théorie des dominos” et soutint la défense de l’Indochine contre le communisme. L’armée populaire fixait les troupes françaises par des combats de harcèlement . Le Général Navarre rapportait au gouvernement français qu’il n’y eût pas de possibilité d’une victoire militaire tout en promettant une grande offensive avec l’opération “Castor” qui est l’occupation de l’ancienne piste d’aviation japonaise de Dien Bien Phu pour verrouiller le passage au Laos de l’armée populaire. Comme Stalingrad qui a été le tombeau de l’armée allemande nazie, la Bataille de Dien Bien Phu fut le tombeau de l’armée française d’Indochine en 57 jours.

source: wiki
Revenir en haut Aller en bas
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
Brunbrouck


Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyVen 24 Fév à 20:06

Le 8 mai 1954, alors que le camps retranché de Dien Bien Phu chutait face à l'ennemi (ou plutot se rendait à l'ennemi par ordre de l'état major), rien n'était encore perdu dans tout le nord du pays occupé, les maquisards ce soulèvent reprennent aux viets Lao Kay à la frontière chinoise, Laï Chau, ce même 8 Mai sur le sommet du Phu Ya Taoh ( montagne qui domine Dien Bien Phu) Ly Séo Nung et son maquis "Cardamome" purent appercevoir le feu de joie que les viets avaient allumé sur Eliane 2. Ce 8 Mai jamais les volontaires maquisards n'auront été aussi nombreux les viets tiennent Dien Bien Phu mais l'arrière pays leurs echappent. Toujours le 8 Mai Le colonel Godard commandant l'opération "Albatros" et la colonne "Crèvecoeur" recoit l'ordre de faire demi tour et de rentrer vers le Laos alors qu'il ne lui restait plus que cinquante kilomètres à effectuer avant de déboucher dans la plaine à moins de 10 kilomètre d'Isabelle, la bas se trouvait l'avant garde des maquis "Malo" et "Servan" montés depuis la plaine des jarres au secour des assiégés. Le roi Touby Liphong avait également réunis 2000 soldats qui s'avancait vers Dien Bien.
Le général Giap a perdu à Dien Bien Phu les trois quart de son armée, Mendès France voulait en finir avec cette guerre il le fit de la plus belle facon en abandonnant ses compatriotes.


Dernière édition par le Dim 26 Fév à 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptySam 25 Fév à 1:32

Merci pour ces précisions. Les mauvaises "passes" de l'histoire de France ou de la politique étrangère (pour résumé) peu glorieuses sont souvent occultés des manuels, un bien ou un mal? Une négligence volontaire dont les principaux intéressés sont les "victimes" de l'oubli voulu.
Qu'en pensez vous?

FiL RaZoRbAcK
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
Kanar
Pline Le Jeune
Kanar


Nombre de messages : 317
Localisation : Pécrot (Brabant Wallon, Belgique)
Date d'inscription : 04/12/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptySam 25 Fév à 13:46

Moi je trouve ca dommage d'occulter des faits historiques dans les manuels d'histoire car même si ces faits ne sont pas glorieux, il faut le savoir. C'est comme si dans les manuels d'histoire on occultait toute la Seconde Guerre Mondiale parce que c'est une guerre peu glorieuse pour certains. D'ailleurs, est-ce que l'Allemagne renie son passé fort peu glorieux aujourd'hui ? Je ne pense pas...(bon je sais il lui a fallu presque 60 ans pour vraiment reconnaitre son passé nazi)

Voila ce que j'en pense. On a droit à la verité historique (la vérité, toute la vérité et rien que la vérité (dites "je le jure" Laughing ) )
Revenir en haut Aller en bas
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
Brunbrouck


Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptySam 25 Fév à 15:02

Je crois que ce débat mérite un sujet. Le problème est que l'histoire est manipulé par les gens qui la font, ceux-la même qui manipulent l'opinion et l'histoire sont les mêmes qui écrivent les manuels tout du moins c'est ce que j'en pense.


Dernière édition par le Dim 26 Fév à 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phyvette
CoLlEcTiOnEuR
phyvette


Nombre de messages : 155
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/02/2006

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyDim 26 Fév à 0:34

la colonisation était injuste , tout comme étaient injustes les guerres pour pérenniser "l'empire", la défaite française était inéluctable
Revenir en haut Aller en bas
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
Brunbrouck


Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyMer 1 Mar à 17:19

Pourtant l'histoire de tous les pays est fait de conquète, de défaite et de victoire. La france, la Grande Bretagne et bien d'autres pays aurait une géographie bien différente sans ces conquètes. Bien qu'injuste la colonisation a quand même fait faire au pays colonisé un bon technologique indéniable, de même que pour beaucoup d'entre eux l'accés à l'éducation des enfants.
En Indochine la défaite francaise n'a pas été dut qu'au vietmin, sous couvert de déconlonisation se déroulait les premiers pas d'une guerre annoncée depuis la fin de la seconde guerre mondiale: le capitalisme versus le communisme. Matériel russe, arme russe entrainement russe pour l'armée révolutionnaire.
Et pourtant, ces mêmes vietnamiens ont souffert de l'occupation japonnaise avant d'en être libéré par le corp colonial francais et quelque part on peut dire heureusement pour eux sinon ils serait devenu chinois et je pense pas que cela ait été très bon pour eux à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
phyvette
CoLlEcTiOnEuR
phyvette


Nombre de messages : 155
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/02/2006

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyMer 1 Mar à 22:38

Brunbrouck a écrit:
Pourtant l'histoire de tous les pays est fait de conquète, de défaite et de victoire. La France, la Grande Bretagne et bien d'autres pays aurait une géographie bien différente sans ces conquêtes.
je vois pas bien la Grande-Bretagne étant une île? et les guerres de l'ancien régime en France des guerres de conquetes ,pas coloniales
Citation :

Bien qu'injuste la colonisation a quand même fait faire au pays colonisé un bon technologique indéniable, de même que pour beaucoup d'entre eux l'accés à l'éducation des enfants.
ségrégation ,frontieres artificielles , exploitation des hommes et des ressources blocage de l'évolution naturel des sociétés traditionnelles ,enrôlement forcé dans les guerres ..etc
Citation :

En Indochine la défaite francaise n'a pas été dut qu'au vietmin, sous couvert de déconlonisation se déroulait les premiers pas d'une guerre annoncée depuis la fin de la seconde guerre mondiale: le capitalisme versus le communisme. Matériel russe, arme russe entrainement russe pour l'armée révolutionnaire.
pas les Russes!! les Chinois ,ce sont les Chinois qui ont soutenu la guerre de libération et apporté une logistique indispensable au vietminh
Citation :

Et pourtant, ces mêmes vietnamiens ont souffert de l'occupation japonaise avant d'en être libéré par le corp colonial francais

les français n'ont pas libéré l'indochine, c'est la capitulation japonais plus globalemant
Citation :

quelque part on peut dire heureusement pour eux sinon ils serait devenu chinois et je pense pas que cela ait été très bon pour eux à cette époque.

de toute manière la suite n'a pas était terrible
Revenir en haut Aller en bas
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
Brunbrouck


Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyMer 1 Mar à 22:59

Je crois qu'il faut que tu revois t'as copie, le Vietmin et surtout l'oncle Ho craignait beaucoup trop la chine pour accepter une quelquonque aide de leur part, ils craignaient trop une mains mise de la chine sur le vietnam par la suite.
Les katushas qui ont tirés sur Dien Bien Phu n'était pas chinois non plus....

Pour la grande bretagne qui n'est qu'une ile elle ne serait pas devenu si grnade si l'angleterre, l'ecosse , l'Irlande ... ne s'était pas livrée a des guerres de conquète que l'on parle colonisation ou conquète ca revient pratiquement au même la finalité est la même prendre le control du territoire de l'autre.

pour ce qui est de la ségrégation etc ... c'est vrai il y a eu des abus j'ais jamais dit le contraire mais il y a un mais a tout.
Revenir en haut Aller en bas
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyJeu 2 Mar à 2:58

Citation :
Les katushas qui ont tirés sur Dien Bien Phu n'était pas chinois non plus

Tout comme les SKF obusiers "sans recul" de facture soviétique. Même si la Chine avait des contacts, ce sont les Soviétiques qui armèrent les "bodoïs". La guerre par procuration entre URSS et capitalisme étranger, ce seront les USA directement mais plus tard.

FiL RaZoRbAcK
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
phyvette
CoLlEcTiOnEuR
phyvette


Nombre de messages : 155
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/02/2006

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyJeu 2 Mar à 5:39

Brunbrouck a écrit:
Je crois qu'il faut que tu revois t'as copie, le Vietmin et surtout l'oncle Ho craignait beaucoup trop la chine pour accepter une quelquonque aide de leur part

voila

Citation :
Leurs calculs sont mis à mal par la victoire des communistes à Pékin, le 1er octobre 1949. Le nouveau maître de la Chine, Mao Tsé-toung, ne va plus dès lors ménager son soutien logistique à Hô Chi Minh.

http://www.herodote.net/histoire11191.htm
Revenir en haut Aller en bas
phyvette
CoLlEcTiOnEuR
phyvette


Nombre de messages : 155
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/02/2006

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyJeu 2 Mar à 5:44

Brunbrouck a écrit:
Je crois qu'il faut que tu revois t'as copie, le Vietmin et surtout l'oncle Ho craignait beaucoup trop la chine pour accepter une quelquonque aide de leur part
revoila
Citation :
la RDV a réussi, avec l'aide de la Chine, à mettre sur pied un véritable corps de bataille qui atteindra, en 1951, six divisions.

http://www.anac-fr.com/indo/indo.htm
Revenir en haut Aller en bas
phyvette
CoLlEcTiOnEuR
phyvette


Nombre de messages : 155
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/02/2006

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyJeu 2 Mar à 5:48

Brunbrouck a écrit:
Je crois qu'il faut que tu revois t'as copie, le Vietmin et surtout l'oncle Ho craignait beaucoup trop la chine pour accepter une quelquonque aide de leur part
re revoila
Citation :
A partir de1949, la guerre d'Indochine prit une dimension internationale. Les communistes chinois apportèrent leur soutien militaire au Viêt-Minh
http://www.etab.ac-caen.fr/cdgaulle/vielycee/siecle/an46.htm
Revenir en haut Aller en bas
phyvette
CoLlEcTiOnEuR
phyvette


Nombre de messages : 155
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/02/2006

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyJeu 2 Mar à 6:19

Brunbrouck a écrit:
Je crois qu'il faut que tu revois t'as copie, le Vietmin et surtout l'oncle Ho craignait beaucoup trop la chine pour accepter une quelquonque aide de leur part
re re revoila
Citation :
En janvier 1950, nous apprenons que l’armée communiste chinoise arrive à la frontière en repoussant devant elle une armée nationaliste de TCHANG KAÏ CHEK, qui va entrer au TONKIN en affirmant vouloir continuer le combat à nos côtés.
Effectivement, un beau matin les sentinelles n’en croient pas leurs yeux. Une nuée de chinois arrive devant DONG KHE. Une délégation chinoise vient nous demander, en anglais, le libre passage. Nous nous réfugions derrière les instructions que nous demandons à HANOÏ par radio. Les ordres sont " clairs " : interdire, s’il le faut par les armes, le passage des chinois et les refouler en CHINE...

Une fois de plus l’Etat-Major donne un ordre idiot et irréalisable. Il y a 8000 chinois devant nous, très bien équipé avec de l’artillerie et nous sommes 300...
http://home.tele2.fr/indochine/
Brunbrouck: sur ton conseil j'ai revus ma copie je n'ai pas trouvé traces de soviétiques tu peu vérifié pas les liens
Revenir en haut Aller en bas
phyvette
CoLlEcTiOnEuR
phyvette


Nombre de messages : 155
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/02/2006

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyJeu 2 Mar à 6:26

Brunbrouck a écrit:
Je crois qu'il faut que tu revois t'as copie, le Vietmin et surtout l'oncle Ho craignait beaucoup trop la chine pour accepter une quelquonque aide de leur part
encore un pour être sur
Citation :
La reprise de ces deux villes (qui sont à la frontière chinoise) fut déterminante. Désormais la Chine communiste pouvait apporter son aide aux troupes d'Ho Chi Minh. Cette aide fut d'ailleurs substantielle (mitrailleuses, canons…)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/magazine/evenements/Blois2002/indochine.htm
Revenir en haut Aller en bas
phyvette
CoLlEcTiOnEuR
phyvette


Nombre de messages : 155
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/02/2006

L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine EmptyJeu 2 Mar à 7:25

Brunbrouck a écrit:
Je crois qu'il faut que tu revois t'as copie, le Vietmin et surtout l'oncle Ho craignait beaucoup trop la chine pour accepter une quelquonque aide de leur part

Citation :
Au cours de l'année 1949, le conflit indochinois change de visage et s'insère plus directement dans le contexte de la guerre froide. Avec la victoire des communistes en Chine, le Viet minh dispose de sanctuaires pour développer ses forces. Il bénéficie des approvisionnement en armes, en munitions et en vivres nécessaires à la conduite d'opérations de plus grande envergure.
http://www.dienbienphu.org/indochine/le-rc4/le-rc4.htm

j'ajoute que l'URSS a reconnu la RDV qu'en 1950
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Indochine Empty
MessageSujet: Re: L'Indochine   L'Indochine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Historia :: Guerre Froide, décolonisations et contruction européenne :: Le Monde de 1945 à nos jours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser