Forum Historia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Utopia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

Utopia Empty
MessageSujet: Utopia   Utopia EmptyVen 24 Fév à 13:02

La semantique d'Utopie viendrait d'un homme qui créa une société, un micro-monde qu'il a appelé Utopia. Le soucis c'est que je ne sais rien d'autres sur lui.

FiL RaZoRbAcK
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
Kanar
Pline Le Jeune
Kanar


Nombre de messages : 317
Localisation : Pécrot (Brabant Wallon, Belgique)
Date d'inscription : 04/12/2005

Utopia Empty
MessageSujet: Re: Utopia   Utopia EmptyVen 24 Fév à 20:34

Il s'appelle Thomas More,c'était un britanique qui vécut au 16e siècle, il était un très bon ami d'Erasme.

Il écrivit "Utopia" en 1516.

Il fut décapité en 1535 par le Roi de France Henri VIII car il était contre la fondation de l'Eglise Anglicane fondé par Henri VIII.

Il fut béatifié en 1886 et canonisé en 1935. Le pape Jean-Paul II l'a fait patron des hommes politiques en l'an 2000.

Voila te voila éclairé sur Saint Thomas More sunny

Utopia 420pxutopia8td
UTOPIA par Thomas More
Revenir en haut Aller en bas
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

Utopia Empty
MessageSujet: Re: Utopia   Utopia EmptySam 25 Fév à 1:19

Merci Kanar, je croyais que c'était une réalisation, à mon avis j'ai besoin de relire Werber. Sinon d'autres "personnes" d'autres "penseurs" ont également essayé de réaliser, d'appliquer leurs thèses avec, en général, peu de succès. Les nommer serait trop lointain pour moi et... j'en reviens à Werber.

FiL RaZoRbAcK
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
Kanar
Pline Le Jeune
Kanar


Nombre de messages : 317
Localisation : Pécrot (Brabant Wallon, Belgique)
Date d'inscription : 04/12/2005

Utopia Empty
MessageSujet: Re: Utopia   Utopia EmptySam 25 Fév à 13:51

Ben si on peut en citer un c'est Karl Marx qui s'est inspiré d' "Utopia" pour son "Manifeste du Parti Communiste"

Je pense savoir qu'une abbaye a essayer de metre en application cette 'Utopia' mais là je ne suis pas sûr.

Par contre, je n'ai jamais lu Bernard Werber.. Embarassed C'est lui qui a ecrit le "Livre secret des Fourmis" ? confused
Revenir en haut Aller en bas
LeHomard
Admin
LeHomard


Nombre de messages : 244
Localisation : Mazamet, tarn (81)
Date d'inscription : 13/11/2005

Utopia Empty
MessageSujet: Re: Utopia   Utopia EmptyLun 27 Fév à 16:54

Les familistère pourrait être une application de cette univers imaginaire...

Lamartine répondait à ces rivauds qui le traiter d'utopiste en disant : ''Les Utopies ne sont que des vérités prémidités" personellement j'aime beaucoup cette phrase Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://historia.forumactif.com
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
Brunbrouck


Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

Utopia Empty
MessageSujet: Re: Utopia   Utopia EmptyLun 27 Fév à 21:58

J'ais cherché dans le dictionaire "prémidités" et je suis tombé sur prémédité je me dit que ca doit être ca que tu as voulu dire. Euh.... bon ok j'ais rien d'interressant à dire la dessus ... euh .... la sortie vite ... -->[]
Revenir en haut Aller en bas
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

Utopia Empty
MessageSujet: Re: Utopia   Utopia EmptyMar 28 Fév à 3:43

Il y a eu quelques tentatives d'Utopia. Les Adamites, au xv° s, allemands refusèrent les ordres clericaux et décidèrent de vivre selon les ecrits : sur une Ile, nus, sans argent, ni armée, ni économie ni hiérarchie.... Comme Adam et Eve. On voit poindre le nez des Hughenots. La finalité est que les voisins jaloux les ont encerclés et massacrés.

En 1968 en Inde une française et un indien ont créé cette Utopie. Une ville aux formes ronde telle une galaxie qui absorbe le maximum d'energie. Tout alla bien jusqu'à la mort du fondateur. Les "adeptes" decidèrent de déifier la "mère" mais elle s'y opposa. Ils decidèrent de l'enfermer pour avoir, à défaut d'une vivante, un déesse morte. Elle deceda en 1973 et eut (fallait s'y attendre) des funérailles...divines.
La communauté s'est alors dispersé et se sont fait quelques procès mutuels.

D'autres part Kanar, Werber a ecrit une trilogie sur les fourmis plus le livre secret des fourmis (titre original : l'encyclopédie du savoir relatif et absolu) ainsi que ....Mais c'est pas ici le sujet... Embarassed

FiL RaZoRbAcK
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
Contenu sponsorisé





Utopia Empty
MessageSujet: Re: Utopia   Utopia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utopia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Historia :: Théologie et Philosophie :: Les Doctrines philosophiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser