Forum Historia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Et si la France avait gagné...

Aller en bas 
+2
FiL Razorback
Frontenac
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frontenac
ScRiBe
Frontenac


Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyLun 21 Nov à 18:43

sur les Plaines d'Abraham ! Est-ce que le continent nord-américain serait en majorité d'expression francophone ? On ne parlerait pas alors de souveraineté au Québec mais pê que çà serait dans un autre coin où des Anglais voudraient faire sécession...La langue universelle ne serait pê pas l'anglais mais le français. Comme quoi un événement qui peut paraitre banal en soi, peut avoir des répercussions énormes sur l'Histoire de notre planète. Mias enfin on ne peut refaire l'Histoire et on ne le saura jamais... à moins que, je pense que je vais aller regarder Back to the Future Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyLun 21 Nov à 23:20

Citation :
sur les Plaines d'Abraham ! Est-ce que le continent nord-américain serait en majorité d'expression francophone ? On ne parlerait pas alors de souveraineté au Québec mais pê que çà serait dans un autre coin où des Anglais voudraient faire sécession...La langue universelle ne serait pê pas l'anglais mais le français.
Désolé mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
FiL
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
Frontenac
ScRiBe
Frontenac


Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyMar 22 Nov à 1:10

ce que je veux dire c'est que si Montcalm aurait gagné contre Wolfe, l'Histoire en serait réécrite et le continent nord-américain aurait un tout autre visage de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyMar 22 Nov à 10:56

oui, d'accord mis comme on dit, avec des "si"... Remarque vu le bradage de certains états par Napoléon même SI la bataille avait été gagnée, l'amérique serait elle vraiment autrement??
D'autre part si tu pouvais nous indiquer la date, ou l'année cela nous arrangerait (et surtout à moi, car j'ai étudié un peu la civilisation americaine mais mes lacunes sont aussi profonde que les abysses d'un océan gulliverien!!) Exclamation
FiL
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
Frontenac
ScRiBe
Frontenac


Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyMar 22 Nov à 16:49

Revenir en haut Aller en bas
LeHomard
Admin
LeHomard


Nombre de messages : 244
Localisation : Mazamet, tarn (81)
Date d'inscription : 13/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyMer 23 Nov à 15:08

moi je pense que la France voyé plus le continent américain comme un gouffre finnancier et c'est pour cette raison que la frnace se montra si désintéresser.... Du moins ell ne montrer pas de motivation pour garder a tt prix les terres du nouveau monde !
Revenir en haut Aller en bas
https://historia.forumactif.com
Frontenac
ScRiBe
Frontenac


Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyMer 23 Nov à 15:52

LeHomard a écrit:
moi je pense que la France voyé plus le continent américain comme un gouffre finnancier et c'est pour cette raison que la frnace se montra si désintéresser.... Du moins ell ne montrer pas de motivation pour garder a tt prix les terres du nouveau monde !


exact, de là son désinteressement, si les rois avaient su, ils se seraient passer de quelques bijoux pour financer la nouvelle-colonie...
Revenir en haut Aller en bas
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyMer 23 Nov à 19:51

merci pour ces adreses !! Et donc, il y a toujours une "ancienne présence" française, je parle de Québec et la culture Cajun.
FiL
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
LeHomard
Admin
LeHomard


Nombre de messages : 244
Localisation : Mazamet, tarn (81)
Date d'inscription : 13/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptySam 26 Nov à 14:24

Ui "heureusement" que le Québec "rêve" d'indépendance en se protégeant dérière la langue française sinon je pense ke le français en amérique aurait totalement disparue tout comme en Louisianne...
Revenir en haut Aller en bas
https://historia.forumactif.com
Frontenac
ScRiBe
Frontenac


Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyDim 27 Nov à 16:51

LeHomard a écrit:
Ui "heureusement" que le Québec "rêve" d'indépendance en se protégeant dérière la langue française sinon je pense ke le français en amérique aurait totalement disparue tout comme en Louisianne...


bah , tissé des liens profonds avec les autres pays de la francophonie est tout aussi bon, je pense pas quen nous isolant davantage se serait une solution gagnante historiquement... surtout avec la globalisation des marchés...
Revenir en haut Aller en bas
LeHomard
Admin
LeHomard


Nombre de messages : 244
Localisation : Mazamet, tarn (81)
Date d'inscription : 13/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyLun 28 Nov à 21:25

mouai... personellement je prefère déffendre l'expection culturelle ke l'autarcie....
Revenir en haut Aller en bas
https://historia.forumactif.com
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyMar 29 Nov à 0:00

Et pour continuer dans la foulée du "cirage de pompes" je pense sincèrement que le Québec est le garrant de la langue française d'une part et qu'il est aussi son principal novateur (courriel pour e.mail, épinglettes pour pin's, et.c). En France le franglais est utilisé. Je vais peut être choquer certains mais c'est en banlieue qu'on trouve certains mots nouveaux, de vrais néologisme comme le verbe "ambiancer" qui colle bien. Je ne tolère pas tout non plus mais celui-là est bien trouvé fin de l'apparté "mot"localisation. scratch

FiL
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
LeHomard
Admin
LeHomard


Nombre de messages : 244
Localisation : Mazamet, tarn (81)
Date d'inscription : 13/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyMer 30 Nov à 15:32

de tt façon si une lange n'évolue pas, elle meurt study ....
Revenir en haut Aller en bas
https://historia.forumactif.com
Colpaert
ChRoNiQuEuR



Nombre de messages : 56
Localisation : Louvain, Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyLun 19 Déc à 15:23

FiL Razorback a écrit:
oui, d'accord mis comme on dit, avec des "si"...
FiL
C'est le caractère hautain et exécrable de Peter Stuyvesant qui provoqua l'animosité d'un grand électeur allemand qui fit que l'anglais fut choisi comme langue officielle aux Etats Unis, à une voix près, sur le ... néérlandais.
Les rapports officiels parlent de dutch (néerlandais) et non pas de german (allemand).
Revenir en haut Aller en bas
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyMer 21 Déc à 3:50

Et si les états "français" avaient gardé leurs langue "natal" hardiement, le choc culturel! Remarque, il n'y en a pas eu avec les Néérlandais, enfin je ne sais pas (trop loin les cours)
Merci pour ton message Colpaert !

FiL RaZoRbAcK
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
LeHomard
Admin
LeHomard


Nombre de messages : 244
Localisation : Mazamet, tarn (81)
Date d'inscription : 13/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyJeu 22 Déc à 13:57

En regardant une carte j'ai était surpris des possésion française sur le continent américain !
JE pensais que nous n'avions occupés que la Louisiane et le Québec ors non une vintaines d'Etat Américains était sous la tutelle de la France et les dernier Etat que l'on a vendus aux Etats Unies sont assez réssant, datant des année 1860_1880 !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://historia.forumactif.com
Colpaert
ChRoNiQuEuR



Nombre de messages : 56
Localisation : Louvain, Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyLun 26 Déc à 2:50

En fait la colonisation française en Amérique du Nord commence au début de la Renaissance. Le détail est mis à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
LeHomard
Admin
LeHomard


Nombre de messages : 244
Localisation : Mazamet, tarn (81)
Date d'inscription : 13/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyMer 4 Jan à 21:04

voici une carte de l'apogée de la nouvell France.

Et si la France avait gagné... Nllefrancemapm1nh
Revenir en haut Aller en bas
https://historia.forumactif.com
Frontenac
ScRiBe
Frontenac


Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyJeu 5 Jan à 6:22

si les rois de l'époque avaient eu cette vue, pê auraient--tils eu plus de vision , mais il était pris avc leurs problèmes internes alors il navait pas de boule de cristal pour accorder de l'importance au nouveau continent, alors continuons de pratiquer notre anglais... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LeHomard
Admin
LeHomard


Nombre de messages : 244
Localisation : Mazamet, tarn (81)
Date d'inscription : 13/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyVen 6 Jan à 22:44

Ui c sur FRONTENAC masi avouons qu'en regardant cette carte, sa laisse un gout amer...
mais bon on ne re-écrira pas l'histoire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://historia.forumactif.com
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyDim 8 Jan à 1:33

C'est vrai ça choque quand même ! L'amerique est un continent en parti "vendu" !! silent

FiL
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
cageàpoules
PaPyRuS
cageàpoules


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/02/2006

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyJeu 9 Fév à 18:10

Double sens et humour noir
Un pays vendu et il un pays à jeter et un pays acheté est il un pays de vendus. N'allons pas regretter que New York ne se nomme plus comme au début la nouvelle angoulème.
Revenir en haut Aller en bas
FiL Razorback
Tite Live
FiL Razorback


Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyVen 10 Fév à 4:08

Very Happy Très bon Very Happy

FiL RaZoRbAcK
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
wooddy
InVeStIgAtEuR
wooddy


Nombre de messages : 50
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/02/2008

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyDim 16 Mar à 5:57

Je pense que si Montcalm avait gagné la bataille des Plaines d'Abraham que ça n'aurait pas changé grand chose... Montcalm aurait gagné une bataille mais pas la guerre...

1759, n'a été qu'une étape dans la guerre de Conquête... Fort Duquesne (Pittsburgh), et la forteresse de Louisbourg (Cap Breton) ont été conquises en 1758, en 1759 c'était Québec, en 1760 ce fut au tour de Montréal. En 1761, la France cédait la Nouvelle-Orléans et la Louisiane occidentale aux Espagnols et en 1763, la partie orientale de la Louisiane étaient définitivement concédée aux Britanniques... [l'Acadie (Nouvelle-Écosse) était déjà aux mains des Britanniques depuis 1720]

Il faut ajouter qu'on était en pleine guerre de Sept Ans et que la France en avait plein les bras en Europe...

En 1763, les Britanniques étaient disposés à restituer le Canada à la France, mais les Français se sont montrés peu intérèssés, préférant récupérer Saint-Domingue...

En fait, en Amérique du nord, à la fin de la guerre, la France n'a conservé que l'archipel de St-Pierre et Miquelon et des droit d'accostage sur la côte ouest de Terre-Neuve pour faire valoir ses droits de pêche sur les bancs de Terre-Neuve.

P.S.: En 1763, les colonies britanniques d'Amérique comptaient déjà un million d'habitants, alors que dans l'ensemble des colonies françaises, il n'y avait même pas 70,000 colons...
Revenir en haut Aller en bas
Frontenac
ScRiBe
Frontenac


Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... EmptyMar 12 Aoû à 5:57

Citation :
En 1763, les Britanniques étaient disposés à restituer le Canada à la France, mais les Français se sont montrés peu intérèssés, préférant récupérer Saint-Domingue...


pourquoi les Britanniques auraient rétrocéder le Canada aux Français alors que les troupes de sa Majesté sortent largement vainqueur de la guerre de 7 ans sur la majorité des théâtres d'opération ?

pourquoi Louis XV a-t-il alors levé le nez sur ces terres ? si ce n'est Louis XV qui est responsable de cette décision, c'est Choiseul ? ou voire même la Pompadour ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si la France avait gagné... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France avait gagné...   Et si la France avait gagné... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si la France avait gagné...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Historia :: La Période Moderne (1453 à 1788) :: La découverte, la Conquête des amériques et du monde : L'ère des explorateurs et des Conquistadors...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser